10 choses à faire après le mariage

26/06/2021

Dans les jours et les semaines qui suivent le mariage, une fois que vous avez laissé derrière vous le grand jour et peut-être même la lune de miel, le retour à votre vie normale vous semblera impossible.

Vous aurez envie de vous attarder encore et encore sur les souvenirs de votre fête, mais attention : le travail n'est pas encore terminé. Avant que vous puissiez enfin profiter de votre vie de couple, il y a plusieurs "problèmes" qui doivent être réglés.

Envoyer des cartes de remerciement

Tout le monde ne le fait pas, mais il est conseillé d'envoyer des cartes de remerciement à toutes les personnes qui ont assisté à votre mariage. Étant donné que pendant le jour du mariage, il est difficile de trouver le temps de dire merci à chaque invité, écrire quelques lignes à la main pour votre famille et vos amis est certainement une bonne idée.

Emmenez votre robe de mariée au pressing

Parmi les nombreuses choses à faire juste après le mariage, nous vous recommandons d'emmener votre robe de mariée (ainsi que le costume du marié) au pressing. Il est préférable de le faire dès que possible pour éviter que les taches ne se solidifient et que la robe ne redevienne "comme neuve".

Vérifiez le statut de l'album de mariage

Il faut généralement quelques mois avant que les photos de votre grand jour soient prêtes, mais prenez régulièrement contact avec votre photographe pour faire le point sur la situation et indiquer vos préférences concernant l'album.

Clôturer tout compte en souffrance

Si vous avez des factures en suspens, réglez-les après le mariage.

Passez en revue vos fournisseurs

Si votre journée a été merveilleuse, c'est aussi grâce à ceux qui ont contribué à la rendre unique. Oui, nous parlons de l'organisateur du mariage, du traiteur, de l'atelier où vous avez acheté la robe et de tous les autres fournisseurs. 

Laissez vos avis positifs en ligne, afin que d'autres futurs mariés puissent en bénéficier dans l'organisation de leur mariage. Si vous avez eu des problèmes, nous vous recommandons de vous adresser d'abord directement au fournisseur, pour essayer de résoudre la situation en face à face.

Fermer la liste de mariage

Si vous avez ouvert une liste de mariage, que ce soit pour des articles ménagers ou pour votre lune de miel, veillez à la clôturer et à récupérer tout ce à quoi vous avez droit.

Acheter ce dont vous avez encore besoin pour votre vie commune

Vous avez emménagé dans votre nouvelle maison, mais il vous manque encore quelque chose ? La période qui suit le mariage est le meilleur moment pour acheter tout ce que vous n'avez pas eu pour le mariage ou que vous n'avez pas eu le temps d'acheter.

Rapporter le matériel de location du mariage

Si vous avez loué quelque chose pour le mariage, nous vous recommandons de tout retourner dès que possible.

Et le nom de famille ? Est-il encore modifié ?

Les temps ont changé et il n'est plus obligatoire de changer son nom de jeune fille en nom de femme mariée, en ajoutant celui de son mari. Selon un arrêt de la Cour de cassation, n° 1692 du 13 juillet 1961, toute épouse a le droit, mais non l'obligation, d'ajouter le nom de famille de son mari. 

Toutefois, si vous voulez vraiment le faire, le D.P.R. du 3 novembre 2000, n. 396 indique que la demande doit être adressée au ministère de l'Intérieur et soumise au préfet de la province où le demandeur a sa résidence. 

Elle doit être motivée et démontrée par une documentation significative, car des raisons sérieuses d'ordre moral, affectif, familial ou économique doivent être indiquées.

Résoudre les tâches bureaucratiques

Maintenant que vous êtes mariés, vous pouvez retirer votre certificat de mariage dans la commune où vous avez dit oui. En outre, si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous conseillons d'organiser vos comptes bancaires afin de mieux gérer vos dépenses en tant que couple.

Site conçu avec amour par Marc. Tous les droits à Marion réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer